mardi 21 février 2017

Les pronoms qui et que


EXERCICES QUI, QUE

Rappel


Qui” remplace le sujet et est suivi d’un verbe.
Que” remplace le complément et est suivi d’un sujet.
La question à se poser est : qui est le sujet ?
Exemples
Tu as acheté un chien. => Le chien que tu as acheté.
Le loup s’est échappé du zoo. => Le loup qui s’est échappé du zoo.


1. Complète avec le pronom qui convient (“qui” ou “que”)

a)    La chambre ..... au deuxième étage est petite.

b)     Où est le billet ..... Jean a acheté ?

c)      Le métro, ..... est aussi confortable que le bus, coûte moins cher.

d)     Ce n’est pas ce livre ..... je veux.

e)     C’est un plan de Paris ..... j’ai acheté hier.

f)       J’aime les films ..... sont amusants.

g)     C’est un agent de police ..... lui a montré le chemin.

h)     L’appareil ..... nous avons trouvé ne fonctionne pas.

i)       Prends le livre ..... est sur la table.

j)       Un piéton ..... traverse au feu rouge paie une amende.

k)     C’est un ami ..... m’a écrit cette lettre.

l)       Le gâteau ..... tu as choisi est très bon.

m)   Le bus ..... je prends va à la gare.

n)     Où est le train ..... part pour Paris ?

o)     La robe ..... j’ai acheté est trop petite. Tu veux l’essayer ?

p)     Tu m’as dit une chose ..... je ne te pardonnerai jamais.

q)     Tu m’as dit une chose ..... m’a blessée. Tu pourrais t’excuser !

r)      Il serait temps ..... tu commences à travailler sérieusement.

s)      Le projet ..... vous proposez est très intéressant. Je vais en parler à ma direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Kahoot

Si tu ne connais pas Kahoot, je t'invite à le découvrir au plus vite ! Ce site est une mine d'or pour apprendre une langue en s...